INTERPROBOIS GUYANE
est une association interprofessionnelle Forêt & Bois, sans but lucratif, régie par la loi du 1 juillet 1901 et les textes qui la complètent, créée le 12 mai 2009.

SA VOCATION

L'Association a pour objet de : "favoriser la production, la mobilisation, l’exploitation, la transformation et la promotion des bois de Guyane, avec l’ensemble des maillons de la filière, en vue d’accroître la valeur ajoutée et les emplois de la Filière Forêt Bois en Guyane".

SES MISSIONS ET SES OBJECTIFS

A ce titre, ces objectifs sont les suivants :

Au sein de la Filière :

En externe :

C’est au titre de son objet, détaillé ci-avant, qu'INTERPROBOIS GUYANE assure le pilotage de la Maison de la Forêt et des Bois de Guyane. Au terme de la phase de lancement d’une durée de trois ans portée par la CCI de Région Guyane, soit à compter du 1 janvier 2013, elle en aura la pleine et entière direction, sauf accord des deux parties sur une reconduction du portage.

SES MEMBRES

Les membres actifs d'INTERPROBOIS GUYANE sont des personnes physiques ou morales, domiciliées en Guyane, régulièrement inscrites (ou en cours d’inscription) au registre du commerce et des sociétés ou auprès de l’URSSAF pour les professions libérales, exerçant une activité directement liée au bois notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive, la gestion forestière, l’exploitation forestière et les services inhérents à cette activité,  la transformation mécanique, physique ou chimique du bois, le traitement physique ou chimique du bois, le négoce de produits dérivés du bois, la mise en œuvre des produits dérivés du bois, la prescription du bois ou de ses produits dérivés, la conception d’objets ou d’ouvrages intégrant le matériau bois.
Font également partie des membres actifs, les organisations professionnelles de la Filière Bois et les branches professionnelles bois des organisations professionnels du bâtiment.

L'Association est aujourd'hui structurée en neuf collèges. un collège regroupant les membres actifs, ayant des activités similaires ou voisines.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION D'INTERPROBOIS GUYANE (06/09/2013)


Afin d’assurer une bonne représentativité de l’ensemble des membres adhérents, le Conseil d’Administration est composé de deux représentants de chaque collège.

Collège I : «Gestion forestière »

Collège II : « Exploitation forestière »

Collège III : « Sciage et rabotage du bois »

Collège IV : «Petites unités d'exploitation forestière et/ou de sciage »

Collège V : « Charpente – Construction Bois – Menuiserie du bâtiment»

Collège VI : « Menuiserie, ébénisterie, agencement »

Collège VII : « Artisanat d’art »

Collège VIII : « Architectes, designer »

Collège IX : "Bois Energie"


Le Conseil d'Administration d'Interprobois Guyane se réunit  en règle générale le 3ème jeudi de chaque mois.
Le relevé des décisions des derniers CA et les documents support peuvent être consultés et téléchargés, par les adhérents d'INTERPROBOIS Guyane, dans la bibliothèque dédiée à l'Association dans l'espace adhérent.

BUREAU D'INTERPROBOIS GUYANE (06/09/2013)

CONTACT INTERPROBOIS GUYANE

Clarisse VAUTRIN, Animatrice Technique et administrative


INTERPROBOIS Guyane bénéficie, pour l'animation de la Filière Forêt & Bois en Guyane et le déploiement de la stratégie locale de développement, d'une aide d'Etat (Etat MAAF Bop 149 -CIOM) à hauteur de 220 K€.

Bulletin d'adhésion et grille de cotisation à INTERPROBOIS GUYANE -format pdf -

185 ko

Plaquette de présentation d'INTERPROBOIS GUYANE - format pdf -

713 ko